Si vous venez d’acheter un nouveau véhicule ou une voiture d’occasion, sachez que souscrire une assurance auto est indispensable. Pour ce faire, vous devez fournir à votre compagnie d’assurance certaines pièces, plus précisément trois papiers. Pourquoi l’assurance auto est obligatoire ? Quels sont les documents à fournir ?
Les documents à fournir à son assureur
Si vous voulez souscrire une assurance auto pour la première fois ou voulez en changer, vous devez d’abord collecter 3 papiers :
- Votre permis de conduire : vous devez prouver que vous conduisez légalement en fournissant une copie de votre permis de conduire à la compagnie d’assurance.
- Le certificat d’immatriculation de votre véhicule : ce papier est obligatoire pour avoir l’autorisation de circuler sur les routes françaises. Par conséquent, votre compagnie d’assurance vous demandera systématiquement de fournir ce justificatif afin que vous puissiez souscrire une assurance auto.
- Votre relevé d’information d’assurance : il vous sera fourni par votre ancienne compagnie d’assurance sur demande. Ce relevé présente votre historique et vos sinistres antérieurs à titre assuré et permet au nouvel assureur de connaître votre facteur de bonification.
Il est judicieux de jouer la concurrence vu la pluralité des compagnies d’assurance.
Le relevé d’information d’assurance : c’est quoi ?
Ce document énonce votre vie d’assuré automobile et rassemble un ensemble d’informations liées à votre historique de conduite. Il comprend notamment : des informations sur vous et sur les autres conducteurs mentionnés dans vos contrats précédents (nom et prénoms, date d’obtention de permis et date de naissance…) en précisant si vous êtes le conducteur majeur de la voiture. Ce document, appelé aussi fiche d’information, vous sera fourni par votre ancien assureur sur demande. Les conducteurs débutants n’ont pas besoin de ce formulaire, car ils ne sont pas assurés avant.
Les documents à fournir pour assurer une voiture d’occasion
De votre relevé d’informations à un certificat d’immatriculation, en passant par une copie de votre permis de conduire, des documents sont fournis pour s’assurer qu’une voiture d’occasion est identique à une voiture neuve. De ce fait, il n’y a pas de papiers spécifiques pour assurer une auto d’occasion. Cependant, il y a une petite différence : un changement de propriétaire de voiture signifie un changement de plaque d’immatriculation. Par conséquent, vous devez en faire la demande pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation de voiture, qui comprend une description de la voiture : marque, date de mise en circulation, modèle, puissance financière, etc., et indique que vous êtes le propriétaire de la voiture.