L'assurance-maladie dispose d'un suivi médical pour les femmes enceintes. Cependant, tous les examens et soins sont pris en charge au taux de remboursement à 100% de la Sécurité sociale, mais nombre d'entre eux présentent des dépassements. Prendre à une assurance santé vous permet de bénéficier du meilleur remboursement de toutes les dépenses liées à la grossesse.
Prise en charge de la maternité
L'assurance-maladie prend en charge 100% des consultations obligatoires et 70% des échographies (base forfaitaire) depuis l'annonce de la grossesse jusqu'au 5 ème mois complet. La Sécurité Sociale, les prises de sang et les cours de préparation à l'accouchement sont également pris en charge à 100%. Les frais de maternité remboursables sont pris en charge à 100% par l'assurance-maladie à partir du 6 ème mois jusqu'à 12 jours après l'accouchement, sur la base des tarifs réguliers comme les contrôles périodiques, échographies, analyses, frais médicaux. Ainsi, les frais de rééducation abdominale et périnéale pour accouchement, péridurale et hospitalisation, services agréés, analyses de laboratoire, matériel et hospitalisation. La prise en charge des frais médicaux de la femme enceinte lors des changements de grossesse, elle couvre l'ensemble des frais médicaux remboursables, liés ou non à la grossesse comme analyses et laboratoires, frais d'équipement et d'hospitalisation.
Avantages pour les personnes liées à la sécurité sociale
Les soins de grossesse et d’accouchement des femmes enceintes ont droit au remboursement, même si elles ne sont à la charge que des assurés de la Sécurité Sociale: congé de maternité et indemnité journalière si vous êtes affiliées à la Sécurité sociale depuis au moins 10 mois. Pour être admissible à la couverture maternité, vous devez annoncer votre grossesse avant la fin de la semaine 14. Cette déclaration est étayée par des documents médicaux attestant que la première visite prénatale a été effectuée et la date de cette visite. Un guide de suivi de grossesse vous sera alors envoyé. Divers examens médicaux obligatoires pendant et après la grossesse. Envoyez un acte de naissance signé par un médecin ou une sage-femme à la Sécurité Sociale dès que possible après la naissance.
Grossesse : un remboursement par la complémentaire santé
Les examens et les soins d'experts dépassent souvent les tarifs de convention de l'assurance-maladie, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Pour obtenir le remboursement partiel ou total de ces frais excédentaires, souscrire à une complémentaire santé doit être effectué. Selon la formule choisie, cela peut également inclure: la participation aux frais médicaux optionnels (échographies) pendant le 6 ème mois de grossesse (30% non pris en charge par la Sécurité Sociale), et les dépassements au-delà du tarif normal; en cas d'hospitalisation divers extras tels que la chambre individuelle, lit d'appoint ou location de TV.