Départ à la retraite : doit-on changer d’assurance santé ?

Pendant la majeure partie de votre vie d'adulte, vous avez probablement eu une assurance maladie. Si elle était fournie par votre employeur, maintenant que vous êtes sur le point de prendre votre retraite, vous devez repenser les choses. Vous devez décider si vous voulez souscrire une nouvelle police et, si oui, laquelle ?

La loi Evin sur l'assurance maladie des retraités !

Quand il est temps de partir en retraite, vous vous posez plein de questions, en particulier tout ce qui se rapporte à vos charges, y compris les prestations de santé. Sur ce point, les futurs retraités ont le choix parmi trois options : garder l’assurance santé entreprise, souscrire une nouvelle police spécial retraités ou être couvert en tant qu’ayant-droit de son conjoint. La loi Évin encadre les modifications de couverture santé des salariés au moment de prendre la retraite. Jusqu'à présent, les salariés bénéficiaient de la couverture santé souscrite par l'entreprise, avec une prise en charge minimale de 50%.  

La mutuelle des retraités : le principe de la portabilité !

En matière d'assurance santé, la portabilité permet de conserver la complémentaire santé de l'entreprise dont le salarié a bénéficié pendant son activité. Pour cela, lors de son départ à la retraite, l'assuré doit adresser une demande par lettre recommandée à la compagnie d'assurance au moins six mois après avoir quitté sa fonction.

Cette solution est simple, mais elle ne présente pas tous les avantages. En effet, en plus de l'augmentation continue des tarifs de la mutuelle d'entreprise, la couverture peut ne plus correspondre aux besoins de l'assuré, compte tenu de son âge. Vos chances de bénéficier des prestations de santé fournies par l'employeur à la retraite sont plus élevées si vous travaillez dans le secteur public. Mais étant donné les tensions budgétaires que subissent les gouvernements, même les employés du secteur public voient leurs avantages diminuer.

Bénéficier d'une couverture santé en tant qu'ayant droit !

Les compagnies d'assurance maladie complémentaire proposent des primes moins élevées lorsque plusieurs membres de la famille sont couverts. En outre, certains assureurs font des offres promotionnelles, par exemple en vous accordant la gratuité des frais de dossier ou quelques mois de cotisation à une certaine période de l'année. Aujourd'hui, il est possible de souscrire à des assurances santé en ligne, qui sont souvent plus économiques en raison de la diminution des frais administratifs. De plus, les démarches sont plus rapides grâce à la dématérialisation. Dans tous les cas, il est préférable de comparer les offres sur Internet grâce à des outils dédiés afin de dénicher une offre personnalisée, moins onéreuse.

Plan du site