Santé : doit-on obligatoirement accepter les médicaments génériques ?

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Les patients ne sont pas obligés de recevoir des médicaments génériques. Cependant, le refus d’un ou plusieurs médicaments génériques peut avoir les conséquences suivantes : le tiers payant par les pharmaciens ainsi que le remboursement par la Sécurité sociale.

Peut-on contester un médicament générique ?

En effet, en refusant aux pharmaciens de substituer des médicaments génériques aux médicaments prescrits par les médecins, les patients ne peuvent plus bénéficier du tiers payant. Cela concerne non seulement la part d’auto-assistance, mais aussi la part obligatoire. Concrètement, le patient doit payer à l’avance la totalité du montant dû pour le médicament. La pharmacie délivre une ordonnance pour le traitement, que le patient doit envoyer à sa caisse primaire d’assurance maladie, accompagnée d’une photocopie de l’ordonnance.

Quelle est la différence entre un médicament générique et un médicament de marque ?

Un médicament de marque, comme son nom l’indique, est un médicament original dont la marque est déposée (parrainée par un brevet), alors que les médicaments génériques ne le sont pas. Or, le médicament générique est fabriqué ou résulte de la même particule que le médicament original (néanmoins, ses compositions peuvent être modifiées, d’où certaines contre-indications médicales), mais son brevet est tombé dans le domaine public. Alors, dans quelles circonstances pouvez-vous refuser un médicament générique sans affecter le remboursement ? Sachez que seul votre médecin traitant peut refuser un médicament générique sans vous pénaliser au niveau du remboursement. Pour ce faire, il devra inscrire la mention « irremplaçable » sur votre ordonnance. Cependant, depuis début 2020, cela ne suffit plus, d’autres faits sont à prendre en compte.

Refus d’un médicament générique : quel remboursement ?

Si le médicament de marque est disponible en pharmacie, le patient a le droit de refuser le médicament générique. En fait, si le patient insiste pour choisir le médicament de marque original plutôt que le générique, le remboursement se fera au prix du médicament générique le plus cher. En d’autres termes, la différence de prix sera évidemment supportée par le patient. Voici un exemple pour vous : Votre médecin vous prescrit un médicament de marque remboursable à 13 euros, dont la version générique coûte 10 euros. Si vous ne prenez pas ce médicament générique chez un pharmacien, vous devrez payer 13 euros pour le médicament de marque, soit 3 euros de plus que la version générique. La sécurité sociale vous remboursera 10 euros au lieu de 13 euros, les 3 euros restants étant à votre charge. En résumé, vous n’êtes pas obligé d’accepter les médicaments génériques, sauf au détriment de vos économies.

Plan du site