Quels sont les soins non pris en charge par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale est une alternative qui permet d’éviter tout questionnement relatif à la santé d’un individu possédant la citoyenneté française, celle de sa famille et de sa retraite. En effet, il s’agit d’une protection offerte aux citoyens français de tout âge contre les risques de la vie, principalement sur le plan social afin de leur permettre de vivre dignement. Toutefois, il existe des actes et soins médicaux qi ne bénéficient pas d’un remboursement par la sécurité sociale. Il est donc essentiel de se renseigner là-dessus.

En quoi consiste la sécurité sociale ?

La sécurité sociale est constituée de plusieurs institutions ayant pour fonction de protéger les individus des incidences de situations ou événements qui s’apparentent le plus souvent à des risques sociaux. Elle est surtout composée de plusieurs organismes de tutelle et des caisses de sécurité sociale qui appartiennent à plusieurs régimes (général, agricole, et spéciaux). L’assistance financière et le soutien humain qu’elle propose aux citoyens français se décline dans plusieurs domaines: maladie, famille, accidents du travail ou maladies professionnelles, retraite, autonomie).

Quels actes et soins médicaux ne sont pas remboursés par la sécurité sociale ?

S’il existe une grande rangée d’actes et de soins remboursés par la sécurité sociale, on trouve également des soins catégorisés comme « hors nomenclature ». Ces derniers ne bénéficient donc pas d’un remboursement par la sécurité sociale comme ils ne sont pas classés dans la NGAP ou dans la CCAM. Cela est le cas pour les médecines douces telles que l’ostéopathie, l’acupuncture, la naturopathie, la phytothérapie, les frais relatifs à l’hospitalisation, aux prothèses dentaires, aux lunettes, etc. Mais il existe une exception en fonction du type de mutuelle souscrit : certaines garanties complémentaires, comme celles proposées par les mutuelles, incluent la prise en charge de la médecine douce ou d’autres actes et soins qui sont classés « hors nomenclature ». Pour bénéficier de garanties avantageuses, n’hésitez pas à demander un devis pas cher sur www.lecomparateurassurance.com. Le taux de remboursement des soins par les mutuelles varie en fonction de la situation de l’assuré et de son âge.

Quels sont les soins remboursés par la sécurité sociale ?

Les actes et soins médicaux qui bénéficient d’un remboursement par la sécurité sociale sont listés dans la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels et/ou dans la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux). Bien que la liste ne soit pas exhaustive, voici une sélection des frais médicaux remboursés par la sécurité sociale: les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste, les actes de radiologie, les actes de chirurgie ambulatoire, les actes de biologie, les actes dispensés par un auxiliaire médical à l’instar d’un kinésithérapeute, d’un infirmier; d’un orthophoniste…), les frais pharmaceutiques etc.