L’assurance emprunteur s’adresse aux personnes souhaitant se mettre à l’abri d’un événement qui ne les permettrait pas d’assurer le paiement de leur mensualité. Cette assurance est généralement proposée par la banque qui accorde le prêt immobilier.
Est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire ?
Pour protéger l’assuré, l’assureur offre une garantie qui couvre les échéances de remboursement de son crédit en cas de décès, d’invalidité permanente ou d’autres événements qui l’empêcheraient de payer ses mensualités. L’assurance emprunteur est accessible auprès des compagnies d’assurance. Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande. Il est à noter que la banque ou l’assureur demande une déclaration de santé ou fait passer un questionnaire de santé à la personne avant d’accepter de l’assurer.
Actuellement, il n’existe aucune loi qui dit que l’assurance emprunteur est obligatoire. Cependant, il est possible que certains assureurs exigent la souscription à une assurance emprunteur avant d’accorder un crédit immobilier. Toutes les conditions concernant l’assurance emprunteur sont disponibles auprès de l’établissement prêteur.
Souscrivez à une assurance emprunteur ailleurs
Bien souvent, c’est l’établissement prêteur qui va proposer à l’emprunteur de souscrire à une assurance de prêt auprès de son établissement. Ceci dit, il convient de savoir que ce n’est pas obligatoire de choisir le contrat d’assurance proposée par la banque. L’emprunteur est libre de signer chez une autre compagnie d’assurance. Faites attention toutefois à ce que le contrat d’assurance de l’autre assureur possède les mêmes niveaux de garanties que celui proposé par la banque qui accorde le prêt. L’équivalence entre les garanties doit toujours être respectée. Si le niveau de garanties de l’assurance de l’assuré est supérieur à celui de l’offre de la banque, aucun problème ne se pose.
Changez d’assurance emprunteur
Le fait de changer d’assurance emprunteur en cours de remboursement du crédit immobilier est appelé une délégation d’assurance. C’est parfaitement possible pour l’emprunteur qui estime qu’une autre assurance lui est plus avantageuse en termes de garanties et de cotisation. Bien entendu, comme toujours, il faut respecter le principe de l’équivalence des garanties pour valider une délégation d’assurance. C’est d’ailleurs la condition qu’il faut respecter pour que la banque accepte cette nouvelle assurance. Il est à noter que la loi Hamon accordent le droit à l'assuré de résilier son contrat quand il le souhaite durant les 12 premiers mois qui suivent la signature du contrat. Toutefois, il est obligatoire de respecter le préavis de 15 jours.
Si aujourd'hui, de plus en plus d’emprunteurs optent pour la délégation d’assurance. Cela permet de bien comparer toutes les assurances et de choisir celle qui correspond le plus à sa situation.