Comment fonctionne une prime d’assurance ? pourquoi est-ce si important ?

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Le paiement d’une prime d’assurance est courant pour les assurés. Cela doit être fait afin de bénéficier des garanties du contrat d’assurance à souscrire. En effet, le montant de la prime d’assurance définit le niveau de couverture que le souscripteur bénéficiera. Mais, de quoi il s’agit exactement Et comment fonctionne réellement cette prime d’assurance?

Qu’est-ce que la prime d’assurance ?

La prime d’assurance correspond à la somme qu’un souscripteur d’un contrat d’assurance doit payer à un assureur en échange des garanties qu’il bénéficiera. Il s’agit donc du montant à payer à échéance du contrat afin d’être couvert contre des risques prédéfinis avec la compagnie. La prime d’assurance augmente selon l’effectif de garanties auxquelles le souscripteur adhère. Si vous avez beaucoup de garanties, les risques couverts sont donc plus nombreux. Elle est annuelle et est composée en trois parties distinctes. Ce sont le risque représentant le coût du sinistre à assurer, les frais divers et le bénéfice ou la marge accordée par l’assureur.

Comment fonctionne-t-elle ?

La prime d’assurance est fixée par l’assureur, plus exactement, son montant. Chaque assuré peut donc s’acquitter d’une prime d’assurance très différente selon l’assureur qu’il choisit pour sa souscription. Lors de la fixation de ce montant, l’assureur tient compte d’une panoplie d’éléments. Généralement, il considère le profil de celui qui souscrit un contrat dans sa compagnie : âge, étant de santé, profession, etc. Puis, il prend en compte aussi l’objet de l’assuré : habitation, auto ou autres. Il peut aussi tenir compte de la localisation de ce dernier ainsi que le risque couvert et la franchise d’assurance. C’est comme cela que fonctionnent la prime d’assurance et le calcul du montant à payer.

Quelle est son importance comparée à la cotisation d’assurance ?

Comme mentionné plus haut, la prime d’assurance est importante vu qu’elle vous permet d’être couvert. Mais, il est primordial de bien la distinguer de la cotisation d’assurance pour éviter les déconvenues. On parle de prime d’assurance, la somme des cotisations ou le coût total du contrat d’assurance pour une année. Quant à la cotisation d’assurance, il s’agit du coût mensuel. Donc, c’est le montant à verser à l’assureur, par mois, sur les bases fixées par le contrat. Toutefois, le montant de la prime d’assurance est plus élevé que la cotisation d’assurance. C’est tout à fait normal. Il n’y a rien qui doit vous étonner, dans ce cas. En outre, par ce fait, souscrire une assurance est un véritable budget.

Plan du site