confiance-assurances

Comment bien s’assurer quand on se déplace à l’étranger ?

Lors de vos voyages à l’étranger, pour une assez longue durée ou pour un séjour touristique, pensez à vous assurer et contracter une assurance en général. Il convient tout d’abord de faire la distinction entre le contrat d’assurance et contrat d’assistance. Le mieux étant d’opter pour une formule qui réunit les deux.

Choisissez le contrat d’assistance

En termes de contrat d’assistance, il peut s’agir de contrat d’assistance aux véhicules ou de contrat d’assistance aux personnes. Notamment, lors de voyage à l’étranger avec un véhicule, vous pouvez choisir la formule d’assistance qui vous permettrait de rapatrier votre voiture chez vous. Par exemple : la prise en charge du remorquage, la mise à disposition d’un chauffeur dans le cas où il est impossible pour vous de rapatrier le véhicule. Entre autres, vous pouvez opter pour le remboursement des frais de location après une indisponibilité de votre automobile. Il est à noter qu’il faut bien vérifier si la garantie s’applique à la fois en cas de vol et en cas d’accident.

Pour le contrat d’assistance aux personnes, il peut être très difficile de se retrouver dans un hôpital à l’étranger en ne parlant pas la langue du pays de réception. Vous pouvez en ce cas-ci, choisir un contrat d’assurance qui offre l’assistance d’un traducteur. D’ailleurs, presque toutes les assurances voyage offrent une option de rapatriement, dont le rapatriement de corps en cas de décès. Il y a également la garantie qui permet la prise en charge d’un billet aller-retour afin qu’un de vos proches puisse se rendre à votre chevet, si il y a hospitalisation supérieur à dix jours. Parmi les options les plus utiles : bénéficier d’une trésorerie rapide en cas de vol ; les assurances prenant en charge toutes démarches urgentes au cours de votre séjour à l’étranger.

Souscrivez un contrat d’assurance

Dans le cadre du contrat d’assurance, l’on peut opter pour l’assurance responsabilité civile, l’assurance habitation, l’assurance santé pour l’étranger, l’assurance maladie internationale.

Pour l’assurance habitation, si vous êtes en France, l’assurance multirisque habitation présente déjà une responsabilité civile, qui a pour vocation d’indemniser autrui pour tous dommages que vous avez perpétrés. Notez aussi que certains contrats proposent une extension pendant les séjours à l’étranger. Vous pouvez contacter votre assureur pour le contracter. Entre autres, si vous partez avec votre véhicule, veuillez vérifier que l’assurance s’étende en dehors des frontières.

Vérifiez bien la situation du pays de destination

Sachez qu’il peut arriver que certaines assurances qui ont été souscrites en France ne puissent se déclencher dans certains pays. Il en est ainsi par exemple des États-Unis ainsi que du Canada. Ces derniers répondent à une législation précise. En outre, il arrive que certains assureurs ne proposent pas d’engagement dans des pays instables au niveau politique. Donc, avant de vous lancer dans la souscription d’une assurance pour l’étranger, mieux vaut consulter la liste des pays où celle-ci fonctionne.

Pour l’assurance santé pour l’étranger, veuillez vérifier la durée de la période de carence c’est-à-dire que l’assurance santé ne va pas se déclencher qu’après un certain temps suivant sa souscription.

D’autre part, n’oubliez pas le plafond de remboursement par maladie ou accident, ainsi que les notes sur certaines exclusions dans des situations définies, par exemple lors d’attentats ou actes de guerre.

Enfin, il est important que vous preniez connaissance de la liste des hôpitaux précis pour lesquels, l’assurance est valable ainsi que le fonctionnement des paiements de soin si notamment vous aurez besoin d’avancer la somme ou si votre assurance en prend la charge.

Quitter la version mobile