Assurance véhicule pro : comment bénéficier des meilleures garanties ?

Assurance véhicule pro

Publié le : 03 octobre 20227 mins de lecture

Les professionnels qui disposent de plusieurs véhicules sont contraints de souscrire à une assurance auto professionnelle. Différent de l’assurance auto classique, ce type d’assurance spécifique propose aussi des avantages et des garanties. Voici l’essentiel sur l’assurance auto pro avec les moyens de profiter des meilleures garanties pour sa souscription.

Connaitre les indemnisations liées à une assurance de voiture pro ?

Avant de chercher les meilleures offres de garanties liées à une assurance auto professionnelle, vous devez savoir quelles sont les couvertures que votre assurance propose en cas d’accident ou de sinistre.

Et en général, une assurance véhicule professionnelle prend en charge l’exhaustivité des véhicules assurés, les conducteurs assurés, mais aussi les tiers qui sont victimes de dommages matériels ou bien corporels.

En tant que professionnel, vous pouvez choisir entre les différentes offres adaptées à votre activité. Et ce, quelle que soit la densité de votre parc automobile. À savoir, les professionnels qui utilisent un à 5 véhicules peuvent souscrire à une simple assurance auto professionnelle.

Il s’agit alors d’une assurance individuelle qui ressemble à l’assurance d’un particulier qui veut faire assurer sa propre voiture.

Dans le cas où vous disposeriez de plus de 5 véhicules dans votre parc professionnel, vous devez souscrire à une assurance flotte automobile. L’exhaustivité de vos véhicules sera de ce fait incluse dans un seul contrat.

En sélectionnant ce type de contrat, vous pourrez gérer plus facilement votre contrat d’assurance et garder la totalité de vos véhicules bien assurée. Pour profiter de ces différentes offres relatives aux garanties liées à votre assurance auto pro, vous pouvez vous rendre sur www.lolivier.fr.

 

Tenir compte des garanties liées au contrat d’assurance pro

Pour trouver la couverture qui propose les meilleures garanties dans le cadre d’une souscription à une assurance pro, pensez à lister les garanties qui sont incluses au contrat qui vous avez sous les yeux. Ces garanties doivent avant tout inclure les garanties classiques telles que la garantie responsabilité civile qui indemnise les personnes tierces victimes en cas d’accident ou de sinistre.

D’ailleurs, cette garantie est quasi obligatoire vu qu’elle est systématiquement introduite dans n’importe quelle assurance auto, pour particulier comme pour les professionnels.

Comme les garanties d’une assurance auto professionnelle, les garanties principales d’une assurance pro automobile comprennent les garanties de bris de glace, de vol ou tentative de vol, d’attentats ou actes terroristes, de catastrophes climatiques ou technologiques, de dommages tous accidents, mais aussi d’assistance.

À ces garanties classiques peuvent venir s’ajouter des garanties optionnelles qui sont plus spécifiques et concernent particulièrement les besoins des professionnels pour leur assurance véhicule pro. Il s’agit entre autres de la garantie objets transportés, de l’option transport de matières dangereuses ou encore d’une assurance transport de voyageur. Sinon, vous pouvez aussi profiter d’une garantie conductrice où le conducteur sera indemnisé s’il y a un accident.

Comme ces garanties sont optionnelles, tous les clients ne sont pas tenus de les élire en exhaustivité. En effet, vous pouvez uniquement choisir les garanties qui correspondent à vos activités professionnelles.

Considérer les services proposés et l’assistance

Outre la sélection des garanties qui accompagnent la couverture, vous pouvez aussi tenir compte des services et des assistances incluses dans vos contrats d’assurance avant d’y souscrire. En effet, bon nombre d’organismes d’assurance proposent des services d’assurance à leurs offres d’assurances pro.

Dans ce sens, pour les accidents couverts par votre contrat, ces garanties en question seront appliquées sans conteste. À titre d’illustration, on peut citer le service de prêt ou encore le service de livraison pour assister un véhicule de dépannage ou de remplacement accidenté.

Il est toutefois à rappeler qu’avant de souscrire à une assurance en particulier, pensez à revoir ces bonus qui pourront être bénéfiques pour le bon fonctionnement de votre entreprise, si jamais le sinistre arrive.

Bien choisir l’organisme d’assurance

Pour aspirer à trouver les meilleures offres avec des garanties exceptionnelles en termes d’assurance véhicule professionnel, il vous incombe également de piocher le meilleur organisme d’assurance. En effet, il est à préciser que sur le marché de l’assurance, il y a aussi des spécialisations.

En effet, vous pouvez trouver des assureurs qui se focalisent uniquement dans une catégorie de véhicules ou encore dans la couverture de certains opérateurs qui utilisent des véhicules comme les auto-écoles, les garages ou encore les poids lourds, etc.

Si vous vous tournez vers les assureurs qui proposent des services adaptés à vos besoins, mais surtout à vos attentes, vous pourrez aisément profiter des meilleures garanties dans le cadre de votre assurance de véhicule pro. D’ailleurs, bon nombre d’assureurs sont très réactifs quant au lancement de la procédure d’indemnisation face à un sinistre de son client.

Sinon, comme ces organismes sont en majeure partie des sociétés commerciales, il est à savoir que les prix de toutes les compagnies ne sont pas forcément alignés sur les mêmes bases. Comme ils sont libres de pratiquer le prix qu’ils préfèrent, vous devez revoir leurs marges avant d’y souscrire pour profiter du meilleur prix.

Pour vous aider à trouver les meilleures offres, pensez à engager un courtier en assurance qui saura vous orienter vers les meilleures offres dans votre quête de la meilleure assurance véhicule professionnelle avec les meilleures garanties.

En effet, pour trouver les meilleures offres, il faut comparer les offres qui sont disponibles sur le marché. Logiquement, les comparaisons ne se passent uniquement au niveau des services ni des avantages que les offres couvent.

Elles se font surtout au niveau du prix. Dans ce sens, sachez que les offres les plus intéressantes sont celles qui allient un maximum de bonnes garanties avec un prix imbattable. En principe, plus les garanties sont importantes, plus le tarif de l’assurance est élevé.

Et pour bien comparer deux propositions tarifaires, il est à rappeler que les modalités et les garanties doivent être équivalentes. Il s’agit entre autres de la quantité des garanties, des plafonds d’indemnisation, mais aussi du plafond de la franchise.

Sinon, si vous utilisez des comparateurs de prix, vous pourrez aussi gagner du temps et économiser de l’argent pour trouver les meilleures offres du marché qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Anonymes, simples à utiliser, mais aussi gratuits, bon nombre d’outils de comparaison d’offres d’assurances en ligne sont aujourd’hui de plus en plus fiables.

Plan du site