Assurance habitation : quelle indemnisation en cas de catastrophe naturelle ?

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

Il est évident que les catastrophes naturelles peuvent survenir à tout moment. C’est pourquoi de nombreux Français choisissent de souscrire une assurance habitation dans l’espoir d’être indemnisés si cela devait arriver. Cependant, la plupart des gens ne connaissent pas les possibilités d’indemnisation en cas de catastrophe naturelle. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ?

Elle peut prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir d’une avalanche, d’un tremblement de terre ou d’une inondation. Il est bien connu qu’à la suite d’intempéries ou d’un phénomène naturel dévastateur, les communes concernées adressent une demande à l’État. Le but de cette demande est de reconnaître qu’il s’agit bien d’une catastrophe naturelle. La demande remonte jusqu’au niveau du Gouvernement. Ce dernier est le seul habilité à reconnaître une telle situation. La reconnaissance se fait par un arrêté interministériel.

Les assurances concernées !

Il est important de savoir que les garanties liées aux catastrophes naturelles sont incluses dans les contrats d’assurance multirisque de manière obligatoire. C’est le cas aussi bien pour un véhicule que pour une habitation. Il faut savoir qu’un assureur ne peut pas refuser de couvrir ce type d’événement. Cependant, il faut noter que l’assurance responsabilité civile ou la garantie des risques locatifs ne sont pas concernées. Ce sont des assurances de base. Il convient par ailleurs de vérifier l’ensemble des biens qui seront couverts par l’assurance. Il est clair que les objets qui ne sont pas pris en charge ne pourront pas être indemnisés en cas de dommages dus à une catastrophe naturelle.

Quels sont les dommages couverts ?

Il faut savoir que la nature des dommages pris en compte est indiquée dans l’arrêté ministériel. Vous serez donc indemnisé par votre assurance pour les biens touchés. Toutefois, les dommages doivent être directement liés à la catastrophe naturelle. L’indemnisation s’arrête à la limite de la couverture de votre assurance. Il est important de savoir que les coûts indirects tels que la perte d’usage d’un bien ou les coûts liés à la réinstallation seront entièrement à votre charge. Pour vous donner une idée exacte, si jamais vous subissez des pertes relatives au contenu de votre congélateur suite à des coupures de courant par exemple, vous ne serez pas indemnisé. Cela est vrai même si la coupure de courant est due à une catastrophe naturelle. En revanche, si c’est le congélateur qui est inondé, vous pouvez avoir droit à une indemnisation pour son contenu.

Plan du site