A quoi correspondent les chevaux fiscaux ?

Vous êtes sur le point d’acheter un véhicule neuf. Il est possible que vous ignoriez complètement le budget que vous devez préparer pour votre carte grise. Pour ce faire, vous devez avoir en tête la puissance fiscale du moteur. Cette dernière est bien différente de la puissance réelle qui est souvent communiquée par les concessionnaires.

La différence entre les chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Sur tous les types de véhicule motorisé, sachez qu’il y a ces deux types de chevaux. Pour ce qui est des chevaux fiscaux, ils sont exprimés en CV. Les puissances fiscales permettent de faire une évaluation du coût pour avoir le certificat d’immatriculation du véhicule. C'est aussi la puissance utilisée dans la prime d’assurance dans le cas de certains assureurs. En ce qui concerne les chevaux vapeur, ils sont exprimés en « ch » ou en « Din ». Ces derniers correspondent à la puissance réelle que développe le moteur de votre véhicule. La puissance réelle est mesurée au niveau des roues. Certains assureurs prennent cette puissance en compte pour évaluer la prime d’assurance. Il faut savoir que certains constructeurs annoncent également la puissance réelle qui est mesurée au niveau du volant moteur, et non pas au niveau des roues.

Le calcul et l’utilisation de la puissance fiscale

La puissance fiscale est une puissance administrative. Par conséquent, elle est obtenue par un calcul dont la base est la puissance réelle du moteur du véhicule. La valeur des chevaux fiscaux permet d’identifier le montant des taxes relatives aux certificats d'immatriculation. Et ce, dans n’importe quelle région du monde. Ces taxes sont obligatoires lors de l’immatriculation de votre véhicule.

Comment connaitre la puissance fiscale d’un véhicule ?

Il faut savoir que la puissance fiscale d’un véhicule est inscrite sur la carte grise. En Europe, le calcul prend en compte l’émission de dioxyde de carbone (CO2) depuis 1998. Il faut savoir que l’unité de mesure était exprimée en (g/km). En France, la formule a évolué depuis 2020. Le calcul de la puissance fiscale d’un véhicule ne tient désormais plus compte que de la puissance réelle du moteur. En effet, la notion de CO2 a été complètement mise de côté. Toutefois, cela n’a pas énormément affecté de nombreux propriétaires. Les personnes ayant des véhicules possédant des moteurs très puissants n’ont été que légèrement affectés par ce changement. Pour ce qui est du calcul des coûts relatifs aux chevaux fiscaux, vous devez savoir que les coûts varient d’un département à un autre. Il est donc important de bien se renseigner pour éviter d’avoir des mauvaises surprises.